Please update your browser's security settings.
To maintain the highest security standards, we will be disabling support for browsers using TLS 1.0. Learn more and upgrade your browser here.

 

Système de formation sur la sécurité en matière d'électricité (ESTS) pour travailleurs de l'électricité et pour travailleurs non-électriciens


Le Système de formation sur la sécurité en matière d'électricité (ESTS) est une expérience multi-média hautement interactive composée de plusieurs modules comprenant chacun plusieurs leçons et vérifications des connaissances. Une évaluation finale est aussi proposée. Le ESTS utilise des mises en situation se déroulant dans un "environnement de travail virtuel" en 3 dimensions et une classe virtuelle comme supports visuels à l'apprentissage. Chaque module se termine par une vérification des connaissances qui utilise des éléments interactifs pour impliquer activement l'élève dans son processus d'apprentissage. Le ESTS est disponible à la fois pour les travailleurs de l'électricité (durée de 5 heures) et pour les travailleurs non-électriciens (durée de 1 heure)

En matière de diligence raisonnable découlant de la législation de la SST, le ESTS fournit une formation spécifique sur les mesures de contrôle préventives et de protection qui doivent être mise en place à la fois par les employés et les employeurs :

  1. Éliminez le risque, la mise hors-tension est toujours le premier choix;
  2. Substituez par d'autres matériaux, processus ou équipements;
  3. Réduisez le risque au moyen de mesures d'ingénierie (ex. "sécurité inhérente à la conception", solution d'ingénierie, etc.). Assurez-vous que l'entretien de l'équipement électrique est effectué à une fréquence acceptable;
  4. Utilisez des processus de travail plus sûrs et qui augmentent la vigilance face aux dangers potentiels (ex. mettez en place des mesures tel des barrages, de la signalisation, etc.);
  5. Mettez en place des mesures de contrôle administratives (ex. de la formation et des marches à suivre bien établies); et
  6. Utilisez des ÉPI spécifiques, des outils et de l'équipement comme dernière ligne de défense, en vous assurant qu'ils sont bien utilisés et entretenus.

Ces mesures de contrôle préventives et de protection, ainsi que leur hierarchie d'utilisation sont recommandées par des normes de sécurité et de santé au travail comme CAN/CSA Z1000, ANSI/AIHA Z10, ILO-OSH 2001, OHSAS 18001 et ISO 14001.

Le Système de formation sur la sécurité en matière d'électricité (ESTS) devrait être utilisé en synergie avec un programme de sécurité en électricité (par exemple un plan de santé et de sécurité au travail qui peut être basé sur la norme CAN/CSA Z1000 au Canada ou ANSI/AIHA Z10 aux États-Unis). ESPS met aussi à votre disposition des solutions allant de programmes faciles et menés par un consultant, jusqu'à de la documentation numérique homologuée qui permet aux clients d'adapter et de diriger eux-même le contenu à l'intérieur d'un cadre réglementaire de santé et de sécurité au travail. Les clients utilisent alors le plan d'exécution du projet fourni lorsqu'ils modifient la documentation numérique.